Puis-je être bilingue grâce à la formation professionnelle ?
Combien de temps pour avoir un niveau conversationnel en langues ?
J’espère que cet article ne me desservira pas… Je préfère être honnête. Je suis formatrice en langues, pas marchande de rêves (et d’illusions surtout).
Il n’y a pas de règle d’or pour avoir un niveau en langues puisque chacun évolue à son rythme.
Je m’explique… Une formation professionnelle dure, en générale, 10 heures à 60 heures. Selon le niveau de l’apprenant au démarrage, qu’il ne sache rien dire en anglais ou en espagnol (ça fonctionne pareil pour toutes les langues) rien ne garantit qu’il sera bilingue au bout de 60 heures.
La seule chose qui est certaine est que le niveau de l’apprenant aura forcément évolué entre son entrée en formation et sa sortie de formation. Vous ne pouvez pas commencer avec un niveau zéro et ressortir avec un niveau zéro. C’est impossible !
On m’a déjà demandé : « Serai-je bilingue à la sortie ? » d’une formation de 20h, la réponse
malheureusement est « non » ! En tout cas, je ne peux rien garantir.
Vous pouvez évoluer jusqu’à atteindre un niveau conversationnel correct, voire fluide, en sortie de formation, pour vous permettre d’évoluer professionnellement et de communiquer sans la timidité et les difficultés que vous aviez avant la formation… Mais être bilingue requiert du temps et un investissement personnel qui va bien au-delà de la formation professionnelle.
J’ai personnellement appris l’anglais et l’espagnol tout au long de ma scolarité, au collège, au lycée puis à l’Université. J’ai voyagé, vécu à l’étranger pour être noyée dans la culture et dans la langue, je lis en langue étrangère, je regarde des films et des séries en version originale. Et il m’arrive encore de faire des erreurs ! … Je suis humaine quoi !
Donc non, vous ne serez pas bilingue en anglais ou en espagnol au bout de 20 heures, 30 heures, ni même 50 heures, sauf si à côté vous « respirez » littéralement la langue étrangère MAIS vous pouvez avoir acquis un niveau assez intéressant pour vous permettre d’évoluer dans votre vie personnelle et professionnelle.
Dans un prochain article je répondrai donc à la question suivante ? Idéalement, combien d’heures prendre pour m’assurer d’avoir un petit niveau conversationnel en anglais ?